Call to action : 6 conseils à appliquer pour votre site

article blog comment optimiser son taux de conversion grâce aux call to action

Dans cet article, nous allons vous fournir une définition complète des CTA, discuter de leur importance, et vous donner des conseils pratiques sur la manière de les optimiser pour obtenir des conversions.

1. Qu’est-ce qu’un call-to-action (CTA) ?

Définition d’un CTA

Un CTA, ou “Call to Action” est un élément interactif sur une page web conçu pour encourager les visiteurs à effectuer une action souhaitée. Cette action peut varier en fonction de vos objectifs, mais elle inclut généralement des actions telles que cliquer sur un bouton, s’inscrire à une newsletter, télécharger un e-book, effectuer un achat, etc. Les CTA sont donc essentiels pour guider vos visiteurs tout au long de leur parcours sur votre site web !

Les types de CTA

Les CTA peuvent prendre diverses formes, notamment des boutons, des bannières, des liens, des formulaires, ou même des images cliquables. L’objectif principal est de rendre l’action souhaitée clairement identifiable et attrayante pour les visiteurs.

Optimiser call to action site internet

2. L’importance des call-to-action

Convertir les visiteurs

Pensez-y comme si vous étiez dans un magasin, cherchant quelque chose qui vous intéresse. Les CTA, ces petits boutons ou liens, sont comme des vendeurs aimables qui vous guident tout au long du processus. Ils vous encouragent à prendre des mesures spécifiques, comme passer à l’action pour en savoir plus, s’abonner à quelque chose d’intéressant ou même faire un achat.

Guider l’expérience de l’utilisateur

Les CTA aident les visiteurs à comprendre ce que vous attendez d’eux à chaque étape. Cela simplifie leur expérience et rend la navigation sur votre site plus conviviale.

Mesurer les performances

Les CTA vous permettent de mesurer l’efficacité de vos pages web. Vous pouvez suivre le nombre de clics, les taux de conversion, et d’autres métriques pour évaluer la performance de vos CTA et apporter des ajustements si nécessaire.

3. Maximisez la confiance dans vos call-to-action

Les visiteurs savent que cliquer sur un CTA implique de s’engager d’une manière ou d’une autre. Cependant, avant de franchir le pas, ils doivent être absolument certains de la pertinence de cet engagement.
C’est pourquoi la clarté des CTA est essentielle pour établir la confiance des clients et les inciter à cliquer.
Pour renforcer cette confiance, vous pouvez opter pour une approche plus personnalisée en intégrant des éléments humains dans vos CTA.

En effet, rappeler aux visiteurs que de véritables personnes sont disponibles pour les assister peut faire la différence. Par exemple, au lieu d’utiliser un CTA du type “Contactez nous,” privilégiez une formulation telle que “Discutez avec notre expert“.

Les objectifs des call to actions

4. Simplifiez et soyez concis

Un CTA doit être simple à comprendre, bref et précis. L’objectif est d’éviter de surcharger votre audience avec des messages longs et confus, tout en conservant un message retenant l’attention. Les CTA courts sont souvent plus efficaces que des messages plus longs cherchant à expliquer en détail votre intention.

En règle générale, il est recommandé de limiter le CTA à quatre mots maximum, lorsque cela est possible. De plus, la conversion de ce message en un bouton CTA, placé stratégiquement sur votre site web, le rendra encore plus efficace.

Retenez que votre CTA doit être également adapté responsive ! N’hésitez pas à consulter notre article Comment adapter son site internet sur mobile pour en savoir plus !

5. Utilisez des verbes impératifs et un langage clair

Lors du choix du verbe pour votre CTA, concentrez vous sur l’action souhaitée, qu’il s’agisse d’acheter, d’appeler, de demander, etc. Les verbes que vous choisissez doivent indiquer clairement l’action attendue de l’utilisateur.
Les utilisateurs doivent être capables de comprendre immédiatement ce qui se produira après avoir cliqué sur votre CTA.

L’utilisation de la première personne dans la rédaction du CTA crée également une sensation de proximité et d’ouverture. Au lieu de dicter aux utilisateurs ce qu’ils doivent faire, proposez leur d’accepter votre offre. Voici quelques exemples :

  • Je télécharge le guide
  • Je démarre l’essai gratuit de 30 jours
  • J’augmente mes conversions
  • Je rejoins le webinair
  • Je teste gratuitement

6. Choisir le bon emplacement pour vos CTA

L’emplacement des boutons CTA est un élément crucial de l’optimisation de votre site web. L’emplacement optimal dépendra des circonstances, du contexte et des préférences de votre public.
Par conséquent, il est impératif de réfléchir soigneusement à l’emplacement de vos CTA. Vous devez les placer de manière à les rendre visibles et mémorables pour tous les visiteurs, tout en évitant d’être intrusif ou excessif. Voici quelques exemples d’emplacements à considérer :

  • Dans un article de blog
  • Sur une landing page
  • A la suite de votre offre
  • En haut de page
  • En bas de page
Emplacement call to action site web

7. Sélectionnez un libellé pertinent

Le libellé de votre CTA doit suivre le parcours de votre contenu. Les visiteurs doivent immédiatement comprendre pourquoi ils cliqueraient sur le CTA et ce qui se passera ensuite.

Évitez autant que possible les termes génériques tels que “Cliquez ici,” “Voir,” “Découvrir,” etc. Ils sont couramment utilisés et peu personnalisés. Vous pouvez vous démarquer en utilisant des mots d’action pour inciter les clients à agir.
Votre CTA doit attirer l’attention des visiteurs et les encourager à explorer davantage votre site. Pour ce faire, donnez aux visiteurs le contrôle du processus en utilisant des verbes d’action, en jouant sur l’urgence et en parlant directement au visiteur.

N’oubliez pas que la couleur de votre bouton influe également sur la décision de l’utilisateur. Optez pour des couleurs qui attirent l’œil en augmentant le contraste de vos boutons !

Personnaliser call to action copywriting

8. Suivre et optimisez

L’optimisation des CTA est un processus continu. Il est essentiel de surveiller et d’analyser les performances de vos CTA au fil du temps. Utilisez des outils d’analyse tels que Google Tag Manager ou bien Google Analytics pour suivre les taux de clics, de conversion, et d’engagement grâce aux balises de suivi puis apportez des ajustements en fonction des résultats.

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    Conclusion

    En fin de compte, rappelez-vous que derrière chaque clic sur un CTA se trouve un individu, un client potentiel qui recherche une expérience fluide et convaincante. La clarté, la simplicité et la pertinence de ces éléments sont les clés pour établir la confiance de ces visiteurs et les inciter à agir. En utilisant des mots d’action puissants et en parlant directement au visiteur, vous créez une connexion plus authentique.

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