Comment adapter son site internet sur mobile ?

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Le constat est simple, en 2022, 6 consultations de site sur 10 sont faites depuis un smartphone.
Avoir un site internet adapté aux téléphones est devenu une nécessité pour chaque chef d’entreprise. Le but est de faire face aux changements des habitudes des consommateurs sur internet et aux évolutions de Google en termes de référencement.

YellowTie vous propose de comprendre les solutions possibles pour adapter votre site internet sur mobiles, ainsi que les critères incontournables pour avoir un site responsive.

Quelles solutions pour adapter votre site sur mobile ?

Analyser votre site internet et votre audience 

Une bonne façon d’entamer la transformation de votre site internet vers une version adaptée aux mobiles est de savoir de quelle base vous partez. Pour cela, Google met à votre disposition un outil afin de vérifier si votre site est adapté à la navigation sur mobile. 

Il est aussi intéressant de vérifier la part de votre audience surfant depuis un téléphone. Connectez-vous sur votre compte Google Analytics, puis analysez la répartition de votre trafic entre ordinateur, tablettes et téléphone. Il vous suffit ensuite de mettre en place une analyse du comportement des mobinautes sur votre site pour mieux comprendre leurs attentes.

Selon Médiamétrie, les Français passent en moyenne 2 h 18 par jour sur internet en 2022, dont 75 % depuis un mobile.

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    Utiliser une version de votre site internet adaptée aux smartphones

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    Pour adapter votre site sur téléphone, Google recommande de recourir à une solution de responsive design. C’est une technique de conception d’affichage. Lorsqu’elle est utilisée, votre site s’adapte de façon automatique à la taille de l’écran utilisé par l’internaute. Depuis un ordinateur ou un mobile, le contenu de la page reste identique. Seule la disposition change, en fonction du support utilisé.

     

    Sur WordPress, par exemple, la plupart des thèmes sont responsives. Si ce n’est pas le cas pour votre thème, il est nécessaire d’en changer pour un thème adapté à la navigation sur mobile. Selon la taille de l’écran utilisé pour surfer, les textes, les images, le menu et la taille de la police du site seront redimensionnés.

    Créer un second site pensé pour les mobiles

    Il existe une deuxième solution si vous souhaitez offrir à votre audience une expérience sur mesure. Il est possible de développer une version mobile distincte de votre site principal.

    C’est la meilleure solution technique, mais c’est aussi la plus difficile à mettre en place. Elle nécessite des compétences en développement de site web, puisqu’il s’agit de créer un site spécifique pour les mobiles. Le navigateur détecte le type de support à partir duquel navigue l’internaute. La version mobile de votre site est chargée automatiquement lorsque votre site est lu sur smartphone ou sur tablette. Cette solution offre différents avantages :

    • L’ensemble de votre site internet est optimisé pour offrir à votre audience une meilleure expérience utilisateur avec une navigation adaptée : menu, ergonomie, design, etc. Vous choisissez les contenus à supprimer ou à proposer aux utilisateurs sur mobiles. Votre communication peut être différente de la version sur ordinateur pour une approche plus ciblée.
    • Plusieurs outils peuvent être intégrés pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs sur mobiles : géolocalisation, recours à d’autres applications installées sur le téléphone…
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    Les 4 critères incontournables pour un site web responsive

    Si vous souhaitez adapter votre site web sur téléphone, voici 4 points de vigilance.   

    Une bonne lisibilité

    Le mobinaute doit pouvoir naviguer sur votre site sans avoir à agrandir les textes. La taille de la police choisie doit être assez grande. De même, pour les appels à l’action, vos visiteurs doivent pouvoir cliquer de façon simple et rapide. 

    Des textes concis

    Vos contenus doivent aller à l’essentiel. Insérez des titres courts et percutants. Mettez en avant une idée par paragraphe en donnant un maximum de réponses dès les premières lignes. Travaillez la hiérarchisation des informations données aux lecteurs. Autre astuce pour ne pas perdre de clients potentiels, pensez à faire des formulaires rapides à remplir. Vous limitez ainsi l’inconfort du remplissage à bout de doigts. 

    Un menu simple et accessible

    Le peu d’espace dont vous disposez vous oblige la plupart du temps à adopter un menu représenté par 3 lignes horizontales. Il doit être accessible rapidement, en un clic ou presque. Vous pouvez ajouter, en haut de l’écran, un accès rapide à votre formulaire de contact, mais aussi une barre de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur.

    Une vitesse de chargement optimale

    L’internaute sur mobile souhaite accéder rapidement aux informations. Encore plus que sur ordinateur, la vitesse de chargement d’une page web est primordiale. Pour cela, pensez à réduire la taille des images de votre site. Il est aussi possible de charger plusieurs plugins sur votre site pour améliorer l’ouverture des pages, mais cela nécessite quelques connaissances en informatiques.

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    Penser à l’adaptabilité de votre site est une solution efficace pour améliorer la conversion. Si vous proposez à l’internaute une expérience utilisateur agréable et simple, il est plus enclin à passer à l’action : achat, appel découverte, contacts par email…

    En plus de proposer un site responsive, celui-ci doit être irréprochable d’un point de vue technique : arborescence étudiée, charte graphique soignée, contenus qualitatifs…

    YellowTie intervient à ce moment précis et devient votre meilleur allié. Nous vous accompagnons dans votre projet de création et de refonte de site internet.      

    adapter son site internet au responsive design

     

    Les 3 points à retenir

    • Préparer un site internet pour la version mobile nécessite des adaptations techniques, mais certaines plateformes, comme WordPress, utilisent des thèmes responsives faciles d’utilisation.
    • Utiliser Google Analytics vous permet d’analyser le comportement des visiteurs de votre site afin de mettre en place des solutions adaptées.
    • Proposer une version mobile améliore l’expérience utilisateur et favorise le passage à l’action de votre audience.

    N’hésitez pas à contacter YellowTie pour tous besoins concernant vos problématiques responsive !

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