Pourquoi créer un site internet pour votre restaurant ?

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En tant que restaurateur, il est peut être compliqué de concevoir que le digital est devenu essentiel pour faire évoluer la notoriété de son commerce. Néanmoins, le constat est clair : les clients de votre restaurant évoluent avec les technologies d’aujourd’hui et s’informent quotidiennement au travers de supports digitaux.

Les habitudes des consommateurs ont considérablement changé avec l’arrivée d’internet et des différentes plateformes comme TripAdvisor ou The Fork. Les consommateurs sont maintenant connectés (voir hyper connectés) et s’informent avant de réserver une table.

Mais alors, a quoi sert un site internet ? Est-il vraiment utile pour votre restaurant ?

Les clients vous trouvent sur internet

Le processus décisionnel des consommateurs a progressivement évolué, notamment grâce à l’arrivée de notre plus fidèle allier : Internet. Il est aujourd’hui ancré dans le quotidien de chaque consommateur. Cette arme redoutable permet aux clients de se renseigner et d’évaluer précisément la pertinence de vos services.

Fini les balades hasardeuses pour trouver le bon restaurant… Aujourd’hui le consommateur se fie majoritairement à l’image que renvoie votre établissement, et sait donc quel restaurant vaut le détour.

Votre site web devient alors votre vitrine digitale. Elle vous permet d’attirer de nouveaux clients qui ne vous connaissaient pas auparavant en y fournissant notamment vos informations essentielles telles que vos menus, les horaires d’ouverture et vos coordonnées.

D’après une étude d’Alioze, 80% des français utilisent Internet pour choisir un restaurant.

Sans site internet, votre restaurant peut être considéré comme « invisible » et passe sans doute à côté de potentiels clients qui le cherchaient sur internet.

Soignez votre e-réputation

L’arrivée d’internet a fait de la notoriété numérique un enjeu vital dans le secteur de la restauration.
Le-réputation, c’est-à-dire la réputation d’une entreprise en ligne, est aujourd’hui essentielle pour un restaurant.

Les restaurants dépendent de nombreux éléments qui vont influencer la venue des consommateurs. Je pense notamment aux avis clients ! Les avis en ligne influencent grandement les choix des consommateurs. Ces derniers ont aujourd’hui accès à une multitude de plateformes en ligne pour donner leur avis sur les restaurants et ont un impact considérable sur la fréquentation d’un établissement.

 


A noter : votre site web exerce le rôle de support de communication. Votre image est reflétée à travers le design de votre site et vous permettra d’y relayer toute sorte de contenus (votre carte, vos événements, votre équipe). C’est en quelque sorte la carte de visite de votre restaurant !

Profitez-en donc pour soigner votre image en mettant à jour le contenu de votre site ainsi que celui de vos réseaux sociaux (si vous en avez).

 

Attirer de nouveaux clients

Votre site internet est un formidable outil pour acquérir de nouveaux clients. Une fois votre site web indexé sur Google, de nouveaux clients auront la chance de le visiter. Ce trafic peut sensiblement consulter votre carte ainsi que les photos de vos plats (qui je l’espère, donne l’eau à la bouche), puis par la suite réserver une table.

Votre site internet génère un nouveau canal d’acquisition extrêmement riche : votre portée n’est plus à l’échelle d’une ville, ni d’un département, mais de la France entière. Les opportunités sont donc décuplées ! N’importe qui peut vous trouver !

De plus, en optimisant localement votre site internet pour les moteurs de recherche, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne et attirer davantage de clients vers votre restaurant.

Combinez le contenu de votre site internet (bien référencé) avec celui de vos réseaux sociaux, en y rajoutant une jolie pincée de storytelling, et vous aurez le cocktail parfait pour acquérir de nouveaux clients.

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Fidéliser les clients existants

Saviez-vous que de gagner un nouveau client coûte 3 à 6 fois plus cher que de le fidéliser ? Vous l’aurez compris, fidéliser un client demande beaucoup moins de ressources a votre restaurant que d’en acquérir de nouveaux.

L’objectif de la fidélisation est de donner envie au client de revenir dans votre restaurant. Pour cela, plusieurs leviers marketing associés à votre site internet sont à votre disposition.

Intégrer un système de réservation en ligne

Voici une alternative intéressante pour fidéliser votre clientèle. Intégrer un système de réservation à votre site internet permettra à vos clients d’éviter les longues minutes d’attente au bout du fil pour réserver une table. Il aura accès visuellement à toutes vos disponibilités 24H/24, 7j/7 et pourra choisir quel horaire lui convient le mieux.

En 2020, c’est 50% des français qui ont effectué leur réservation en ligne.

De votre côté, cet outil vous permet de fluidifier le flux de demandes, et de vous libérer un bon paquet de temps lié à la prise de réservation. Magique, non ?

Un programme click and collect

Ce système permet aux clients de commander des plats directement sur votre site internet et de venir les récupérer à votre comptoir. Ce système propose une expérience fluide et agréable à vos clients, ce qui augmentera leur satisfaction et donc leur fidélisation.

Dans le même temps, vos équipes profiteront d’un véritable gain de temps car ils n’auront plus à se soucier de la prise de commande et de l’encaissement. Tout se fait en ligne !

click and collect restaurant

Créer des offres personnalisées

Vous voulez que vos clients se sentent chouchoutés ? Rien de mieux que de leur envoyer un joli message personnalisé.
La newsletter est un format adapté et apprécié des clients. Proposez à ces derniers de s’y inscrire directement sur votre site internet !

newsletter restaurant fidéliser clientèle


Les objectifs de la newsletter sont multiples :

  • Communiquer un événement en particulier (ex : Halloween)
  • Partager vos nouveautés à la carte
  • Transmettre une recette qui vous tient à cœur (avec de belles images)
  • Annoncer une mise à jour de vos services (ex : arrivée du click & collect)
  • Présenter vos équipes


Vous l’aurez compris, la newsletter est un outil imparable pour renforcer votre proximité avec votre clientèle. Grâce à cette stratégie d’emailing, votre restaurant arborera une image moderne sachant communiquer avec sa communauté.

 

Gérer les avis clients

Avoir un site internet donne également l’occasion de récolter les avis de vos clients. Les avis clients sont des données à prendre très au serieux en tant que restaurateur. Ils refletent de manière sincère la qualité ainsi que la réputation de votre établissement. Prendre en compte les remarques et avis de votre clientèle vous assurera un suivi des différents retours concernant votre cuisine ainsi que de la qualité de votre service.

Je ne peux que vous conseiller de répondre aux avis Google (même si ils peuvent être négatifs). Répondre aux clients vous donnera l’occasion de leur montrer que vous êtes à leur écoute et renforcera nettement leur fidélisation.

 

Avis clients google restaurant

 


Conclusion

Un site internet est donc avant tout un outil qui vous servira à accroître votre développement en vous offrant un retour sur investissement rapide. Notre agence YellowTie propose précisément ce service d’accompagnement 100% adapté pour votre restaurant.

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il vous servira également de moyen de différenciation face à vos concurrents, en y apportant de manière unique votre vision et votre univers. Voyez ça comme un formidable moyen de mettre en avant vos points forts !

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos formules d’accompagnement personnalisés !

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